• Le relais de la Flamme UGSEL :

Ce projet vise à rassembler, tout au long de l’année scolaire 2023/2024, les élèves du 1er et du 2nd degré de l’enseignement catholique du Finistère, autour d’actions, pour vivre localement les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

 

La flamme :

Sa fabrication : C’est Marc Morvan, artiste sculpteur de métal à Quimper, qui a créé la flamme UGSEL.

Un film qui retrace le relais de la flamme sera réalisé par Jean Baptiste Percier de EYEDEE Production.

 

– Le relais de la flamme UGSEL circulant dans les 21 territoires diocésains du Finistère. Les établissements souhaitant y participer pourront faire circuler cette flamme, d’un établissement à l’autre, à pied, à vélo, en courant, pourquoi pas en kayak. La mobilité douce sera la règle si ce n’est privilégiée.

  • Concrètement pour nous : Le 15 février, la flamme est arrivée de l’école Ste Brigide à Loperhet et a été transmise aux élèves de l’école St Pierre au niveau de la chapelle St Claude. Les élèves de St Pierre l’ont remise aux petits de St Jean devant le Calvaire de Plougastel. Ceux -ci l’ont conduite au Musée de la fraise et du patrimoine pour les élèves du collège Ste Anne qui ont raccompagné les plus petits et ont traversé les écoles St Jean et St Pierre sous une haie d’honneur puis sont allés jusqu’au Passage la donner aux élèves du Relecq-Kerhuon. Les enfants ont circulé à pied tandis que la flamme a traversé  l’Elorn à la nage puis en paddle grâce aux collégiens du Relecq et de Plougastel. Puis du Douvez, elle est repartie en VTT jusqu’aux écoles du centre ville de Guipavas.
  • Les ambassadeurs de St Jean(2 élèves par classe) ont découvert le calvaire, ont dansé sur le flashmob de l’UGSEL avec les élèves de St Pierre et de Ste Anne et ont transmis la flamme. Tout l’événement a été filmé et présenté à l’ensemble des élèves qui ont ensuite dansé le flashmob de l’UGSEL sur la cour de récréation.