Aven Parc

Mardi 11 juin, les 4 classes de PS se sont rendues à l’Aven Parc à Pont Aven pour une journée de jeux, de découverte de la ferme et de visite du Dino parc.

Les amis lecteurs

Les élèves de CE1 de Mme Nédélec sont venus raconter des histoires aux élèves de MS/GS.

Sortie scolaire:

Ronde des korrigans. Promenade dans les landes et les sous-bois avec pauses contées et interventions de marionnettes sur le thème des korrigans.

Ar Redadig

AR REDADIG

 

D’ar gwener 17 a viz mae eo loc’het ar Redadeg eus Beg Ar Raz. Lidet hon eus an darvoud-se e rummad divyezhek Sant-Yann/Sant Pêr.

Pa z’eo bet ar re vrasañ (CE-CM) d’an dachenn Kerbrat da redek gant bugale ar rummad publik divyezh, eo chomet ar re yaouañkañ tro-dro tachenn sport ar skol. Bugale ar skol-vamm hag ar re CP o deus galoupet mat, embrouget gant mignoned ar c’hlasoù unyezhek. Plijadur zo bet e leizh !

Prest int bremañ da vont da redek km ofisiel ar rummad a dremeno dre Lannurvan digwener a zeu !

 

Vendredi dernier, le départ de la Redadeg a été donné à la Pointe du Raz. Les enfants de la filière bilingue St Jean/ St Pierre ont fêté cet évènement.

Alors que leurs aînés de CE-CM se rendaient au terrain de Kerbrat pour courir avec leurs camarades de la filière publique Divyezh, les plus jeunes sont restés autour du terrain de sport de l’école. Les enfants de maternelle et les CP ont bien couru, accompagnés par leurs copains des classes monolingues. Il y a eu du plaisir !

Maintenant, ils sont prêts à courir le km officiel de la filière qui passera par St Urbain vendredi prochain !

Charte Ya d’Ar Brezhoneg

Les écoles St Jean et St Pierre ont signé la Charte Ya d’Ar Brezhoneg (niveau 1) avec Talwyn Baudu de l’Office public de la langue bretonne, le mardi 13 février. Nous espérons

obtenir le label. Certaines actions sont déjà en place comme les enseignes des écoles en breton, le tampon officiel, les bulletins et les séjours linguistiques pour St Pierre… Elles seront bientôt rejointes par la signalétique interne, les sites internet, les documents et menus, ou encore l’augmentation du fonds documentaire.

Restos du cœur

COLLECTE ALIMENTAIRE

 

Le Vendredi 2 février, l’association des RESTOS DU COEUR de Brest  a été présentée aux 10 classes de l’école Saint Jean.

Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, afin de sensibiliser nos élèves au partage, nous avons proposé aux enfants d’apporter à l’école du 2  au 23 février une denrée alimentaire(conserve,pâtes…) ou autre… mais en priorité :

  • des produits d’hygiène : gel douche….
  • Pâtes, riz et conserves de poissons(thon, sardines…)

 

Cette collecte alimentaire a été remise à l’association des RESTOS DU COEUR le 23 février au matin.

 

Merci de votre participation et de votre générosité

Flamme UGSEL

  • Le relais de la Flamme UGSEL :

Ce projet vise à rassembler, tout au long de l’année scolaire 2023/2024, les élèves du 1er et du 2nd degré de l’enseignement catholique du Finistère, autour d’actions, pour vivre localement les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

 

La flamme :

Sa fabrication : C’est Marc Morvan, artiste sculpteur de métal à Quimper, qui a créé la flamme UGSEL.

Un film qui retrace le relais de la flamme sera réalisé par Jean Baptiste Percier de EYEDEE Production.

 

– Le relais de la flamme UGSEL circulant dans les 21 territoires diocésains du Finistère. Les établissements souhaitant y participer pourront faire circuler cette flamme, d’un établissement à l’autre, à pied, à vélo, en courant, pourquoi pas en kayak. La mobilité douce sera la règle si ce n’est privilégiée.

  • Concrètement pour nous : Le 15 février, la flamme est arrivée de l’école Ste Brigide à Loperhet et a été transmise aux élèves de l’école St Pierre au niveau de la chapelle St Claude. Les élèves de St Pierre l’ont remise aux petits de St Jean devant le Calvaire de Plougastel. Ceux -ci l’ont conduite au Musée de la fraise et du patrimoine pour les élèves du collège Ste Anne qui ont raccompagné les plus petits et ont traversé les écoles St Jean et St Pierre sous une haie d’honneur puis sont allés jusqu’au Passage la donner aux élèves du Relecq-Kerhuon. Les enfants ont circulé à pied tandis que la flamme a traversé  l’Elorn à la nage puis en paddle grâce aux collégiens du Relecq et de Plougastel. Puis du Douvez, elle est repartie en VTT jusqu’aux écoles du centre ville de Guipavas.
  • Les ambassadeurs de St Jean(2 élèves par classe) ont découvert le calvaire, ont dansé sur le flashmob de l’UGSEL avec les élèves de St Pierre et de Ste Anne et ont transmis la flamme. Tout l’événement a été filmé et présenté à l’ensemble des élèves qui ont ensuite dansé le flashmob de l’UGSEL sur la cour de récréation.