Une journée en grande section

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Moulins de Kerouat

Le vendredi 24 juin, les classes de MS/GS et de GS sont allées aux moulins de Kerouat. Premier atelier: Les élèves ont pu fabriquer du beurre. 2ème atelier: Après la lecture de l’album ‘la petite poule rousse’, ils ont pu fabriquer de la farine.

Tennis

L’école de tennis de Plougastel est venue proposer une séance aux MS/GS.

Les batavias des Petites Sections à la cantine

Au mois d’avril des parents d’élèves sont venus prêter main forte à l’équipe de St Jean pour désherber le potager durant une matinée. Puis nous avons amendé la terre grâce au fumier offert par les parents d’un élève. Ensuite nous avons pu semer, planter dans nos parcelles. En ce qui concerne la classe de PS1-PS2A de Marie-Annick et Cécile, nous avons choisi pour nos cultures: salades, tomates, pommes de terre, melons, différentes courges, échalotes… Avec les enfants nous nous sommes fixés le challenge de mettre nos batavias au menu de la cantine qui élabore pas moins de 500 repas par jour. Aujourd’hui les enfants sont fiers d’eux car le défi est relevé. Ils étaient heureux d’aller déposer leurs salades à la cantine à Karine, la chef de cuisine et Pascale, sa seconde. Demain(vendredi 10 juin), ils les dégusteront non sans fierté probablement ! En parallèle, nous élevons des chenilles en classe. Lorsque les chrysalides auront laissé la place aux papillons, ils iront égayer et jouer leur rôle dans le potager de l’école.

Tous à la ferme

Jeudi 02 juin, notre classe s’est rendue à la ferme de Baradozic à St Divy. Au programme: visite de la ferme et découverte de ses animaux: chèvres, poneys, oies, chevaux, vache et cochon noir. Puis promenade à dos de poney dans l’enceinte de la ferme. Sans oublier le pique-nique avant de rentrer à l’école. Le tout sous un généreux soleil.

Création Divaskell Plougastell

Divaskell est le nom donné depuis 2020 à l’association des parents d’élèves ayant fait le choix de la filière français-breton dans les écoles catholiques de Bretagne (anciennement appelée Dihun)

L’équivalent dans le public est Divyezh ; pour le réseau immersif, c’est Diwan…

La filière de l’EC de Plougastel pourtant vieille de 27 ans n’était pas affiliée à Divaskell Breizh ; c’est maintenant chose faite !

En ce jeudi 12 mai 2022, l’association Divaskell Plougastell est née, vive Divaskell Plougastell !

L’association a pour buts de :– promouvoir et développer l’apprentissage de la langue bretonne et de la culture bretonne dans les établissements scolaires catholiques de Plougastel ;– représenter les parents et le projet bilingue des établissements scolaires catholiques de Plougastel auprès des instances départementales, régionales et académiques ;– apporter une aide matérielle et financière aux écoles notamment en recueillant des fonds par le biais de diverses actions ;– animer la communauté de parents afin de créer du lien entre les divers acteurs de la sphère scolaire et périscolaire ;– favoriser l’ouverture vers d’autres langues et d’autres cultures.

Voici les membres du bureau :

Présidente : Nolwenn Hall

Vice-présidente : Amandine Le Goff

Secrétaire : Cathy Pichon

Vice-secrétaire : Elodie Roudaut

Trésorière : Vanessa Gaillard

Vice-trésorière : Karine Sarabi

Gourc’hemennoù dezhe !

Spectacle des feux de l’humour

La mairie de Plougastel offre un spectacle à tous les enfants de l’école
le lundi 2 mai. Le spectacle a lieu dans la salle de motricité. Il dure 30

minutes.

Pour les maternelles le spectacle Dédé
Koat :
Dédé
Koat vit seul dans une petite maison. Il n’a qu’une vache, une
marmite et une maman… Bientôt le roi va arriver pour réclamer ses

impôts, mais Dédé n’a pas d’argent ! «
Mammig, t’as pas des sous ? Que
des petites pièces jaunes ? Mais c’est pas du tout assez pour payer le roi !

» Et là, il a l’idée…