Charte Ya d’Ar Brezhoneg

Les écoles St Jean et St Pierre ont signé la Charte Ya d’Ar Brezhoneg (niveau 1) avec Talwyn Baudu de l’Office public de la langue bretonne, le mardi 13 février. Nous espérons

obtenir le label. Certaines actions sont déjà en place comme les enseignes des écoles en breton, le tampon officiel, les bulletins et les séjours linguistiques pour St Pierre… Elles seront bientôt rejointes par la signalétique interne, les sites internet, les documents et menus, ou encore l’augmentation du fonds documentaire.

Restos du cœur

COLLECTE ALIMENTAIRE

 

Le Vendredi 2 février, l’association des RESTOS DU COEUR de Brest  a été présentée aux 10 classes de l’école Saint Jean.

Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, afin de sensibiliser nos élèves au partage, nous avons proposé aux enfants d’apporter à l’école du 2  au 23 février une denrée alimentaire(conserve,pâtes…) ou autre… mais en priorité :

  • des produits d’hygiène : gel douche….
  • Pâtes, riz et conserves de poissons(thon, sardines…)

 

Cette collecte alimentaire a été remise à l’association des RESTOS DU COEUR le 23 février au matin.

 

Merci de votre participation et de votre générosité

Flamme UGSEL

  • Le relais de la Flamme UGSEL :

Ce projet vise à rassembler, tout au long de l’année scolaire 2023/2024, les élèves du 1er et du 2nd degré de l’enseignement catholique du Finistère, autour d’actions, pour vivre localement les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

 

La flamme :

Sa fabrication : C’est Marc Morvan, artiste sculpteur de métal à Quimper, qui a créé la flamme UGSEL.

Un film qui retrace le relais de la flamme sera réalisé par Jean Baptiste Percier de EYEDEE Production.

 

– Le relais de la flamme UGSEL circulant dans les 21 territoires diocésains du Finistère. Les établissements souhaitant y participer pourront faire circuler cette flamme, d’un établissement à l’autre, à pied, à vélo, en courant, pourquoi pas en kayak. La mobilité douce sera la règle si ce n’est privilégiée.

  • Concrètement pour nous : Le 15 février, la flamme est arrivée de l’école Ste Brigide à Loperhet et a été transmise aux élèves de l’école St Pierre au niveau de la chapelle St Claude. Les élèves de St Pierre l’ont remise aux petits de St Jean devant le Calvaire de Plougastel. Ceux -ci l’ont conduite au Musée de la fraise et du patrimoine pour les élèves du collège Ste Anne qui ont raccompagné les plus petits et ont traversé les écoles St Jean et St Pierre sous une haie d’honneur puis sont allés jusqu’au Passage la donner aux élèves du Relecq-Kerhuon. Les enfants ont circulé à pied tandis que la flamme a traversé  l’Elorn à la nage puis en paddle grâce aux collégiens du Relecq et de Plougastel. Puis du Douvez, elle est repartie en VTT jusqu’aux écoles du centre ville de Guipavas.
  • Les ambassadeurs de St Jean(2 élèves par classe) ont découvert le calvaire, ont dansé sur le flashmob de l’UGSEL avec les élèves de St Pierre et de Ste Anne et ont transmis la flamme. Tout l’événement a été filmé et présenté à l’ensemble des élèves qui ont ensuite dansé le flashmob de l’UGSEL sur la cour de récréation.

Carnaval 2024

Pour fêter le Mardi gras ce 13 février, tous les enfants de Saint Jean ont revêtu leurs plus beaux costumes. Tout ce petit monde a défilé dans le bourg avant de regagner sa classe pour prendre un bon goûter bien mérité.

 

Les Rois et Reines de Petite section

Jeudi 18 janvier, pour fêter l’Epiphanie, notre classe de Petite section a mis la main à la pâte pour confectionner 2 beaux gâteaux à la vanille

 et aux pépites de chocolat. Sans oublier 2 fèves dans chaque.

Le lendemain, tous les petites gourmands avaient hâte de passer à la dégustation. Les heureux élus ont été: Brieuc, Marie-Jeanne, Gabriel et Aubin. Mais grâce à la confection d’une belle couronne, tout le monde est devenu roi ou reine.

Le Père-Noël à l’école

Petit goûter , chants et visite du Père-Noël au programme de la matinée du jeudi 21 décembre

Venue du Père Noël

Aujourd’hui, jeudi 21 décembre, nous avons pris notre goûter de Noël. Pour clôturer l’événement, le Père Noël a fait une apparition en musique puisque les enfants ont entonné des chants de Noël. La playlist de Noël a égayé la remise des pères Noël en chocolat aux enfants puisque madame météo faisait grise mine… Les enfants étaient ravis, le Père Noël a eu un vif succès et j’espère qu’il a bonne mémoire car il a eu de nombreuses requêtes avec les enfants pour la nuit de Noël…