confinement

Les enfants des parents prioritaires sont accueillis et travaillent… On n’en n oublie pas de s’amuser quand meme!

Pesketan

bet omp bet da besketan war zu an oberlac’h: mouskl, istr, krank, pesk, bernnig…

Dreistordinal e oa, dindan an heol ouzhpenn….

Dre strolladou bihan tro dro ar reier int bet akedus kenan

Hag evit echuin ar pik nik…

Grande marée et pêche à pied

Bottes aux pieds, les enfants ravis ont pris le car, direction le port de Lauberlac’h. Arrivés sur place, nous nous sommes rendus près du sillon de Penn an Ero pour profiter d’un espace sablonneux et rocailleux. Munis de seaux et pelles, chacun a creusé ou soulevé les cailloux et goémons pour découvrir les petites bêtes et coquillages. C’est ainsi que nous avons trouvé des petits crabes et des bigorneaux. Mais surtout, nous avons déposé du sel dans de petits trous sur le sable pour attraper des pieds de couteaux. Drôles de coquillages qui ressemblent à des bouts de bois!!! Un bon pique-nique au soleil a emballé tout le monde et a permis de reprendre des forces pour l’ultime marche jusqu’au car.

 

Les Petits se déguisent

Cette année, le carnaval a pu avoir lieu à l’école mais de façon plus « intime ». Pas de défilé dans la cour de St Pierre, ni dans le bourg. Pas de parents présents non plus.

Mais la météo clémente a permis de se retrouver dans la cour et de prendre un goûter dans la classe.

Collecte des restos du coeur

Le Vendredi 29 janvier, deux bénévoles des RESTOS DU COEUR de Brest sont intervenus devant les 10 classes de l’école Saint Jean.

Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, afin de sensibiliser nos élèves au partage, nous avons proposé aux enfants d’apporter à l’école du 1er au 18 février une denrée alimentaire, un produit d’hygiène ou autre… mais en priorité du savon de Marseille.

Cette collecte alimentaire a été remise à l’association des RESTOS DU COEUR le 19 février au matin.

Une balade dans le bois de Keroumen

Après l’histoire du petit rouge-gorge, les enfants ont pu observer le sol avec des loupes ou avec des miroirs. Ils ont ensuite cherché du houx, des plumes, des noisettes, du lichen, de la mousse…..

L’école sous la neige

Il a neigé ce mardi 9 février, pour le plaisir des plus petits comme des plus grands qui ont pu s’affairer à la confection de boules de neige.

Semaine Bretonne

Les 90 enfants de la filière bilingue de l’école Saint Jean participent à la semaine bretonne de l’enseignement catholique du Finistère . Des activités partagées avec les classes monolingues : jeux bretons : ar birinic, ar patigo, ar boultenn, ar rannig…Nag a blijadur !

Apprentissages de chants, de danses, de quelques mots en breton eveljust! Sous oublier les papilles où cette semaine la cantine a proposé un repas 100% breton mardi….