La Fête des Fraises

La Fête des fraises est née immédiatement après la deuxième guerre mondiale, sous l’impulsion de l’Abbé Jean Kerhoas. A l’époque, on l’appelait la kermesse. L’association « les Amis de la Fête des Fraises » a été créée en 1980.

Depuis cette date, la manifestation n’a cessé de prendre de l’ampleur. Elle est devenue la première fête folklorique du Nord-Finistère par son importance. La Fête des Fraises se déroule chaque année le deuxième dimanche de juin.

association  les Amis de la Fête des Fraises

Composition du bureau :

Titre Nom Fonction
Monsieur Thomas LE BOT Président
Monsieur Romain ABGRALL Vice-président
Madame  Morgane JEAN Secrétaire
Madame Anne ELIES Trésorière
Monsieur  Erwan RAOUL Membre
Monsieur Sébastien MOULIN Membre
Madame Lucie DONNARD Membre
Madame Enola LE GALL Membre
Monsieur David LAURENT Membre

Fonction :
Organiser et gérer la fête des fraises et l’association.

Aider les 3 établissements financièrement puisque c’est la kermesse des écoles St Jean, St Pierre et du collège Ste Anne.

▪ La présentation

Date de création de la Fête des Fraises : 1942

Quand : Chaque 2ème Dimanche de Juin

Nombre : Entre 10 000 et 15 000 personnes à chaque édition

Bénévoles : 250 à 300 bénévoles préparent la fête

Thème : un thème différent est défini par l’association chaque année : un défilé de chars et costumes, rythmé par des musiques bretonnes

▪ L’objectif de la fête

La kermesse a pour but de récolter des fonds qui seront redistribués aux écoles (OGEC et APEL de l’école Saint-Jean, Saint-Pierre et du collège Sainte-Anne).

Pour pouvoir améliorer le quotidien des élèves par le biais d’investissements : dans des travaux, du mobilier, des structures de jeux, du matériel pédagogique, des sorties, la venue d’intervenants

▪ L’importance des bénévoles

La fête n’aurait bien sûr pas lieu sans le dynamisme des bénévoles.

Rôles des bénévoles variés : confection des chars, des poupées Plougastel, des petits bancs, sécurité, nettoyage, montage des stands, préparation des crêpes, habillage des chars…

Les chars sont l’âme de la fête. Ces joyaux paradent entre les danseurs, les musiciens et les enfants le jour J.

Chaque personne est importante, la moindre aide est précieuse

Belle aventure humaine qui permet de faire de belles rencontres

▪ Projets réalisés grâce à la fête

2017/18 : Equipements ludiques récréatifs dans la cour St Jean